lundi 5 décembre 2011

Chroniques Zines

Freak Out n°3
Bon je sais le n°4 est déjà sorti depuis un moment mais c'est pas grave, je me décide quand même à chroniquer le 3. Pour ceux qui connaissent pas, Freak Out est un zine collectif lyonnais, qui se présente sous la forme d'un journal classique comme Z Gun l'avait fait il y a 2 ou 3 ans, et auquel participent notamment Alex qui fait aussi l'excellent zine Ratcharge (qui continue par ailleurs voir ci-dessous) et Julien qui lui est l'auteur du non moins excellent zine Heartbeat, qui par contre a l'air d'avoir cessé d'exister. Freak Out est pour moi, ce qui se fait de mieux en France actuellement. Je partage complètement le sentiment qu'ils décrivaient dans l'édito de leur premier numéro , celui d'être : "coincés entre le politiquement correct oppressant de la frange militante du punk et l'apolitisme ringard de la scène garage, entre la fermeture d'esprit hardcore et l'élitisme arty", j'aurais pas mieux dit. Du coup ça donne un zine très différent de ce qu'on a l'habitude de lire en France. Enfin un zine qui parle des groupes que j'aime (Hygiene, Pheromoans, Homostupids, Tyvek, UV Race etc) tout en ayant un regard critique sur le monde, un zine de gens curieux, qui chronique aussi bien des groupes hardcore actuels comme Crazy Spirit, que des compilations blues de Mississipi records, qui s'intéresse aussi bien à Lee Scratch Perry qu'à Harry Pussy.
Dans ce numéro, on trouve des interviews fort intéressantes de la librairie devenue itinérante Grand Guignol, de la maison d'édition pas comme les autres Terre noire, du gars qui publie le génial fanzine Distort, de Paco qui s'occupe du très bon label la vida es un mus, de Tyvek aussi, un chouette article sur Harry Pussy, des chroniques de disques etc. Vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement.


Ratcharge n°24
Là aussi, d'autres numéros sont sortis depuis, mais d'une part je ne les ai pas encore lus, d'autre part je trouve ce numéro particulièrement bon. D'habitude je trouve les chroniques de concert sans intérêt et chiantes mais je sais pas comment il fait mais avec lui, c'est toujours passionnant  De même les textes plus perso, il nous dit pas seulement des choses sur lui-même et sur le monde de merde dans lequel on vit mais aussi sur nous, enfin sur la personne qui le lit, ces textes me parlent vachement et me font à chaque fois cogiter sur ma propre vie ou de celle d'amis. On trouve aussi dans ce numéro la traduction d'une interview de Bukowski par Sean Penn, aimant beaucoup les livres du bonhomme, j'ai lu ça avec intérêt ; des chroniques de disques pas récents: Mentally Ill, Lester Bangs & the Delinquents... , une liste de livres psychedeliques (pas trop mon truc), une courte sélection de disques de jazz et puis plein d'autres trucs, le tout avec une mise en page bordélique mais claire (comment il fait ?). Un zine sans véritable équivalent. J'aime beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire